dimanche 11 août 2013

Réflexions sur la position du bassin à cheval, présentation du Balancier Global


Ce matin, je traînais sur un forum de chevaux et d'équitation (pour ne pas changer) et je suis tombée sur une discussion qui m'a fortement intéressée, étant moi-même concernée par le problème: le dos trop cambré à cheval.
Et Lecteur, quand je te dis que je suis concernée, le mot est faible... Ca me pourrit ma vie de cavalière et ma vie tout court. Et oui! j'ai droit à ce qu'on appelle une lordose lombaire. Autrement dit, ça:

Moi j'ai le dos creux, le truc de droite quoi.

C'est sensé être sexy sur une nana. Mouais... C'est peut-être sexy mais alors qu'est ce que c'est pénible!! Pour résumer, j'ai très vite et très souvent mal au dos au niveau du creux des reins, comme si deux lombaires appuyaient l'une sur l'autre... Pas glop...

Hmmmmm... mon dos doit être dans cet état-là oui...

Et à cheval, c'est hyper pénible car il faut vraiment beaucoup travailler pour avoir un placement normal du bassin dans la selle...

Alors déjà, faut savoir que c'est presque un réflexe humain que de s'asseoir sur un cheval avec un bassin légèrement antéversé. Et lorsqu'on entend le mono qui braille "Assieds toi sur le graaaaaaas de la fesse!!!", c'est en fait pour corriger cette légère antéversion et amener le cavalier à s'asseoir sur son bassin bien droit. 
Au passage, à mon sens, c'est une belle conne*ie quand on entend certaines personnes dire que la position correcte du bassin à cheval est la rétroversion (rein voussé)... Garder son bassin droit permet d'encaisser correctement les secousses produites par la pratique de l'équitation sans malmener les lombaires. Si ça te branche, je t'invite à te documenter sur Peteris Klavins: kiné et cavalier, il a étudié les maux de dos liés à la pratique de l'équitation et a mis au point la théorie du Balancier Global. 

Résumé de la théorie du Balancier Global (BG):
La plupart des cavaliers montent en rétroversion (c'est à dire rein voussé). Cette position sollicite énormément les dorsales et les lombaires qui ne sont pas prévues pour être utilisées de manière intensive.

L'humain est conçu pour avoir un fonctionnement de "marche debout", c'est à dire que c'est l'articulation coxo-fémorale (articulation qui relie la jambe au bassin) qui est prévue pour encaisser les chocs liés à une activité physique sans vieillir de manière  prématurée.
Lorsqu'on monte en rétroversion (ou en antéversion d'ailleurs), on sur-sollicite les dorsales et les lombaires. On a l'impression de mieux encaisser les chocs mais en réalité on n'absorbe pas les chocs puisqu'ils ne sont pas encaissé par l'articulation prévue à cet effet, on les évite, on les répercute dans des vertèbres qui ne devraient pas avoir à subir ce type de chocs. On use sa colonne vertébrale et on abîme le dos du cheval. 

L'idée du BG, c'est de rendre à chaque articulation son rôle. Pour cela:
- on travaille avec un bassin droit, reposant sur le triangle 'ischions-périnée";
- le dos est droit, sans rein voussé ou cambré;
- la jambe descend naturellement à l'aplomb de la hanche et repose sur le plat intérieur de la cuisse => conséquence: le pied se place automatiquement de manière parallèle au cheval => le genou se rapproche de la selle sans la serrer;
- le cavalier "s'enfonce toniquement' (sans s'avachir) dans son siège, en équilibre sur le triangle "ischions-périnée", en aucun cas les étriers ne servent de point d'appui;
- le cavalier se grandit, étire sa colonne et gonfle la poitrine pour ouvrir le sternum et avancer le plexus solaire;
- les épaules s'ouvrent vers l'arrière mais le cavalier ne se penche pas en arrière (attitude du torero sans la cambrure).

dos droit
épaules ouvertes
colonne étirée + sternum ouvert + plexus avancé
BASSIN DROIT
jambes à l'aplomb de la hanche + cuisse sur son plat
pied parallèle au cheval
genou proche de la selle


Une fois le cheval en marche, c'est pareil. Les jambes restent décontractées et suivent un à un les pas du cheval comme si on marchait avec lui (= on utilise l'articulation coxo-fémorale), le dos ne plie pas mais reste tonique et gainé.

Le cas du cavalier atteint de lordose:
Le principal souci lorsqu'on pratique l'équitation avec une lordose, c'est qu'on a naturellement le bassin en grosse antéversion. Résultat: même quand on cherche à s'asseoir sur le gras de la fesse on arrive pas atteindre la position du bassin bien droit. On est alors toujours en antéversion, un peu moins prononcée certes mais c'est chiant quand même car si le placement du bassin est mauvais, tout le reste de la position est pas terrible... 

Perso, j'ai pas trouvé de solution miracle... A cheval, j'essaie de me concentrer sur ma position, je me fais un peu de mise en selle à chaque séance (surtout monter sans étriers, ça permet de mieux sentir les choses). A côté, de ce que j'ai lu, il faut muscler les abdos au maximum pour gainer le ventre et le dos dans la bonne position...
Sur ce site, on préconise de se faire quotidiennement des petites séries d'abdos à partir de cette vidéo. On va pouvoir faire 10 répétitions de l'exercice A et 10 répétitions de l'exercice B. On laisse 20s de repos et... on recommence! Tout ça est à faire 3 ou 4 fois par jour. 
Pour l'explication technique sur les muscles trop longs/courts, je te laisse lire la page dont je t'ai fourni le lien plus haut. Moi de mon côté... je me mets aux abdos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire